Pour qui et comment ?

Composée de deux sortes d'exercices, adaptables et personnalisés pour vous, la sophrologie est une méthode qui s'adresse véritablement à tous :

enfants (à partir de 5 ans)            adolescents,

adultes                femmes enceintes

personnes âgées                 sportifs

Des exercices de relaxation dynamique

Inspirés du yoga, ils sont très doux et peuvent être réalisés par tous d’autant que je les adapte à vos capacités, votre forme du moment et vos ressources. Il s’agit d’exercices de respiration contrôlée et de détente musculaire.

Ces exercices sont très faciles à réaliser et vous pourrez les utiliser facilement dans votre quotidien pour évacuer un sentiment négatif (stress, angoisses, peur, colère, ruminations,…) ou vous connecter à un sentiment de bien-être (instaurer le calme, retrouver la sérénité, la confiance en soi …).

Des exercices de sophronisation

Inspirés de l’hypnose, ce sont des exercices de visualisation positive, guidés par le son de ma voix. En me basant sur vos ressources, les choses qui vous tiennent à cœur, je vous projette dans la situation dont vous avez besoin pour vous reconnecter à des sensations agréables pour aller de l’avant dans votre vie et dans vos objectifs.

Le mental est ainsi, il ne fait pas la différence entre ce qu’on lui suggère et ce qu’il vit réellement. Après une sophronisation, la détente est totale.

mère et fille
fille de détente

C'est quoi ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui sollicite aussi bien votre corps que votre mental et vos émotions pour :

instaurer et amplifier votre bien-être

stimuler vos capacités et développer votre potentiel

Elle procure de la détente

Vous prenez ainsi de la distance avec vos émotions désagréables :  stress, ruminations, manque de sens au travail, troubles du sommeil, boule au ventre d’angoisses, respiration bloquée, mal de dos.

Vous prenez aussi du recul avec tous vos a priori et croyances limitantes : je n’y arriverai pas, je ne suis pas capable, j’ai trop peur de prendre cette décision, je ne suis pas à la hauteur

Elle vous connecte à vos ressentis profonds

Vous réalisez alors ce qui est bon pour vous et identifiez les moyens dont vous disposez pour y parvenir.

Ce sont ces prises de conscience qui vous permettent alors d'aller vers une vie où vous vous sentez mieux et plus serein au quotidien. Vous êtes alors en mesure de vivre en pleine conscience, de vous réaliser, de développer votre potentiel : confiance en soi, estime de soi, résilience...

Jardin
Pour quoi ?

Inventée par le neuro-psychiatre, Alfonso Caycedo, dans les années 60, la sophrologie fut d’abord utilisée dans le domaine thérapeutique notamment dans l’accompagnement des maladies mentales qu’Alfonso Caycedo suivait en tant que neuro-psychiatre. Puis à partir des années 1980, la sophrologie s’ouvre à d’autres applications et devient un puissant outil de développement personnel.

Aujourd’hui encore, la sophrologie a ses deux applications : thérapeutique et de développement personnel.

Evacuer les tensions physiques

mal de dos, tensions dans la nuque, les trapèzes, les épaules, boules au ventre, raideurs dans les jambes qui sont souvent une façon pour notre corps d’exprimer un inconfort dans nos vies (rythme de vie trépidant, stress, inquiétudes, …)

Accompagner un burn-out, un bore-out, une perte de sens au travail 

la sophrologie vous permettra de vous reconnecter à votre corps, à votre esprit mais surtout à ce qui est essentiel pour vous et ainsi, à ce qui constitue la ressource pour reprendre votre vie en main

Aloe vera
Gagner en confiance en soi

la confiance en soi n’est pas innée et elle s’acquiert tout au long de sa vie grâce à des victoires tout au long de son parcours. Finalement c’est cette conviction qu’on pourra toujours compter sur soi-même qu’elles que soient les circonstances.

C’est l’assurance d’être la personne sur laquelle on pourra toujours compter. Par des outils sophrologiques, je vous propose de la renforcer, la réactiver.

Calmer le mental

en chassant les ruminations, les croyances négatives car tout cela constitue un brouhaha mental qui fatigue et épuise

Gérer le stress, les émotions

en apprenant à prendre du recul, à lâcher prise sur ce qui est hors de votre zone de contrôle ou ce qui n’est pas essentiel et en apprenant à mieux gérer vos émotions

Améliorer le sommeil

qu’il s’agisse de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes, de sommeil non réparateur, fatigue au réveil, je vous aide à retrouver un sommeil de qualité. Vous prenez conscience de vos rituels du coucher et les réajustez. Par des exercices, je favorise votre détente physique et émotionnelle propice au sommeil, et via des techniques de futurisation, je vous permet de vous préparer avec plaisir à votre nuit.

Apaiser les douleurs liées à une maladie ou à un traitement médical (chimiothérapie, fibromyalgie, gestion de la douleur)

La sophrologie ne se substitut nullement à un traitement médical et n’élimine pas la douleur. En revanche, elle permet à l’esprit de se défocaliser de cette douleur qui ne prend alors plus toute la place. Un nouveau comportement est alors possible face à la douleur et une nouvelle vie se fait jour.

Se préparer mentalement à un événement 

Accouchement, FIV, examen, permis de conduite, entretien, professionnel, épreuve sportive, représentation artistique… Ces divers événements peuvent nous mettre dans des situations inconfortables avec de hauts niveaux de stress et d’exigences qui nous privent de nos moyens. Je vous aide à vous détendre, à vous calmer et à stimuler les capacités dont vous avez besoin pour le jour J et à le préparer en confiance.

Combattre un comportement pathologique ou pulsionnel 

phobie, trouble du comportement alimentaire (TCA) … Confronté à ces troubles, cette peur déraisonnée ou ce comportement irrépressible, cela nous semble insurmontable. Pourtant la sophrologie permet d'aider à surmonter ces comportements. Souvent un suivi psychologique est indiqué voire indispensable.

Je vous accueille en cabinet, en visio ou à domicile
  • Rdv en cabinet.
    Je vous accueille dans mon cabinet situé dans un petit coin de nature, un peu à l’écart du village de Montastruc la Conseillère au 15 allée du lac. Pour vous, j’ai créé un petit cocon de douceur.

 

  • Rdv à distance en visio.
    Vous pouvez ainsi gagner du temps sur votre agenda. A l‘aise avec la visio, je sais instaurer même à distance ce moment privilégié de connexion à vous et à vos ressentis pour aller mieux dans votre vie.

 

  • Rdv à votre domicile.
    Je me déplace chez vous dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de mon cabinet (+5 à 10 euros de frais de déplacement possibles)